dimanche 18 mai 2008

ALLER - RETOUR BARTENHEIM / LYON

WEEK-END A LYON LES 10 et 11 MAI 2008.
POUR LE MATCH DE FOOT LYON-NANCY A GERLAND


Participants: Carmen RUNSER – Martine LOLL – Sandra MACHER
Claude LIEBE – Fernand DOPPLER
Patrice FELPIN – Julien REIBEL - Lucienne et René MACHET.


10.05.08

Nous sommes un peu fébriles ce samedi matin à Saint-Louis en attendant le train pour Mulhouse. L'événement est d'importance: nous partons à Lyon assister à la rencontre de foot Lyon-Nancy, avant-dernier match du Championnat de France qui se déroulera ce soir au stade de Gerland, billets de réservation en poche depuis 5 semaines. Depuis Mulhouse nous prenons le TGV à destination de Lyon la Part Dieu.

A l'arrivée l'aventure commence banalement par le métro pour déposer nos valises à l'hôtel. Puis retour, toujours par le métro, jusqu'à la place Bellecour. Nous flânons agréablement sous le soleil dans les rues piétonnes et animées jusqu'à la boutique officielle de l'Olympique Lyonnais. Il y a tant d'articles attractifs portant le logo OL qu'il y a de quoi hésiter. Finalement Carmen opte pour une écharpe et un drapeau, Claude et Fernand pour un maillot.

Nous reprenons notre promenade en direction du Vieux Lyon. Traversée de la Saône sur le Pont Lafayette, découverte des ruelles pittoresques et des traditionnels « bouchons » qui nous mettent l'eau à la bouche. Carmen, plantée parmi les piétons s'écrie « Et dire qu'ils sont tous Lyonnais ! » On s'amuse beaucoup.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière sur sa colline éveille notre intérêt. Nous empruntons le train à crémaillère (la ficelle comme disent les Lyonnais) pour pouvoir l'admirer de plus près. L'esplanade autour de la Basilique permet une vue extraordinaire sur la ville.

Nous dînons dans la vieille ville non loin de la Cathédrale Saint-Jean assez tôt pour être à l'heure à Gerland. Durant le repas l'atmosphère est gaie et fiévreuse, pourvu que Lyon marque et gagne c'est le leitmotiv. Les clients attablés sourient, le personnel nous charrie mais nous sert rapidement.

On reprend le métro jusqu'à Gerland: enfin nous y sommes, c'est LE MATCH. Nous sommes tendus, anxieux, attentifs et......heureux. L'ambiance est chaleureuse et enfiévrée, forcément 40 000 personnes, il y a de quoi chauffer un stade. A la seconde mi-temps quand Lyon marque un but c'est l'effervescence, et quand l'OL sort vainqueur c'est un moment inoubliable de liesse collective que rien ne semble vouloir stopper. Un espace de temps qu'on voudrait arrêter, un souvenir indélébile.

Retour à l'hôtel vers minuit. La fatigue et la tension de la journée ont raison de nous, on s'endort très vite.













































LYON



11.05.08

Ce matin on se retrouve tous avec plaisir dans la salle à manger autour du buffet du petit-déjeuner. Rien ne presse, nous pouvons prendre notre temps pour décompresser de nos émotions d'hier.

Notre train n'étant qu'à 17 h 30 nous décidons de faire connaissance avec le Parc de la Tête d'Or, le temps est au beau fixe, idéal pour flâner dans un espace de verdure dédié aux promeneurs. Et toujours le métro comme moyen de locomotion: pratique et rapide.

Des serres, un zoo, des manèges, un carrousel, un jardin municipal, des roseraies, des couleurs, des odeurs, une île, un petit train, on trouve de quoi se distraire dans ce Parc de 3 hectares, véritable poumon de la ville. Nous nous contenterons d'une agréable promenade autour des serres avec des arrêts improvisés sur les innombrables bancs. Le match est encore bien présent, nous rions beaucoup entre nous. C'est « du ouf » n'est-ce pas Carmen ?

Les estomacs se réveillent autour de midi. Nous trouvons par chance un restaurant sympa à proximité du Parc où nous poser et passer ensemble un dernier agréable moment autour d'un repas.

C'est bientôt l'heure de reprendre nos valise à l'hôtel, puis le train jusqu'à Mulhouse.

Même si individuellement elle représente un coût, l'expérience de cette sortie commune autour d'un match a été positive et joyeuse. Chacun demande à la renouveler.

Allez l'OL !
texte de Lucienne







ASSOCIATION SPORTIVE BULLE D AIR BARTENHEIM (AFAPEI)



L'association sportive BULLE D'AIR DE BARTENHEIM a organisé la journée pétanque ( avec le concours de l'ESAT de Bartenheim et des boulistes de Rosenau) sous l'égide du CDSA ( comité départemental du sport adapté ) le 6 mai 2008 à ROSENAU.

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée cette manifestation, 6 associations avaient répondu présentes : MARIE-PIRE, ASCETH, ASCL PLUS LOIN LUTTERBACH, FOYER GREATHOF GUEBWILLER ET BULLE D'AIR.

58 sportifs répartis en 28 équipes ( doublettes ) se sont disputé le titre de champion du ht rhin , et c'est la paire SANDRA GRAFF/ RICHARD LEFEVRE qui a gagné de haute lutte le tournoi.


Encore un grand merci à tous les bénévoles du club des boulistes de ROSENAU pour leur aide précieuse.

Rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine !